De la douceur Made In France

L’histoire pourrait commencer par « Il était une fois… », l’histoire de la marque Les Petites Maries c’est celle d’un couple, Gabrielle et Jacques Raynaud. Ils habitent Paris et fabriquent des marionnettes, que l’on appelle des petites maries en vieux français. C’est en 1963 que la fabuleuse histoire commence…

De 1963 à nos jours, plus de 50 ans de douceur

En 1963, donc, le magasin Bloomingdale’s à New York adresse ses félicitations et un diplôme du meilleur jouet à Gabrielle et Jacques Raynaud. Cette même année, ils vont créer un personnage qui fera rêver toute une génération d’enfants : Nounours !

1964, Nounours ne pouvait pas rester seul, il lui fallait des compagnons. Il rencontre alors Pimprenelle et Nicolas. Vous l’aurez aisément deviné, « Bonne nuit les petits » de Claude Laydu a eu autant de succès grâce à ces petites maries.

Ce sont d’autres personnages, tout autant célèbres, qui rejoignent l’aventure en 1970. Si on vous dit « C’est nous la compagnie des lapins bleus » ou encore « Comment tu t’appelles ? / A440 / Est-ce que tu me trouves belle ? / Ah vraiment charmante ». Oui vous avez encore deviné, la marque Les Petites Maries confectionne et fabrique les personnages du conte musical transgénérationnel « Émilie Jolie » de Philippe Chatel.

En 1984, l’illustrateur Monsieur de Brunhoff entre en relation avec Les Petites Maries pour donner vie à un célèbre personnage. Le devinerez-vous ? Costume vert, Roi, Ami avec la Vieille Dame, Papa de 4 enfants Pom, Flore, Alexandre et Isabelle …. Mari de Céleste ? Ah ça y est, vous retrouvez votre héros d’enfance : Babar !

1985, il est temps pour Gabrielle et Jacques de laisser les rênes de l’entreprise à leur fils Emmanuel. Il décide d’installer les ateliers sur les bords de Loire, dans le bassin royal, à Amboise.

A partir de 1992, la gamme de jouets en peluche s’étoffe grâce aux nombreux produits sur-mesure. L’entreprise Les Petites Maries fabrique alors des peluches spécifiques pour quelques marques. La création et la fabrication de collections commencent pour l’industrie du luxe.

2013, la maison Les Petites Maries souffle sa cinquantième bougie. Que de réalisations, que de grandes étapes passées depuis 50 ans. Il est décidé de créer une nouvelle peluche phare de la marque. « Bonne nuit les petits » cela fait bien longtemps que cela n’existe plus, juste la nostalgie reste. On peut donc souhaiter la bienvenue à l’ours Toinou, exclusivement réalisé à Blois. En 2014, Armor-Lux habille Toinou d’une marinière, la marque Les Petites Maries accentue le côté Made In France.

L’entreprise Les Petites Maries reprend la société Blanchet Peluches afin de compléter la gamme et renforcer les modèles historiques de la marque. Un atelier est ouvert à Châteauroux, utilisant des machines historiques et modernes. L’expérience est mise au service de l’authenticité tout en alliant modernité et tradition.

Les distinctions de la marque Les Petites Maries

En 2018, la maison Les Petites Maries est labellisée Entreprise du Patrimoine vivant pour l’excellence de son savoir-faire, de ses innovations et de son engagement pour la qualité de ses créations.

Les Petites Maries, c’est un savoir-faire français. 4 qualités que vous ne retrouverez pas ailleurs ! Tout d’abord, l’Expérience depuis presque 60 ans. La Haute-façon, une exigence de qualité et d’authentification de chaque peluche. L’Expertise, norme CE EN-71 bien entendu, mais Les Petites Maries offrent une garantie de 6 mois sur les défauts de confection. Et bien sûr, l’Entretien, les peluches sont lavables en machines à 30°.

Les Petites Maries, c’est un patrimoine historique mais c’est surtout une histoire pour chaque peluche. Nous vous laissons avec la devise de cette maison de prestige « Replongez en enfance en offrant un doudou ou une peluche à ceux que vous aimez qu’ils soient petits ou grands. »