Le coton, c’est pas coton ?

Comment reconnaître la qualité d’un t-shirt ? Tous les t-shirts ne se ressemblent pas… même quand ils ont l’air en apparence similaires ! Il s’agit d’un t-shirt en coton blanc avec votre logo et d’un autre t-shirt blanc avec votre logo. En fait ce ne sont pas du tout les mêmes… mais vous ne le saurez pas en l’offrant.  Le client ou le collaborateur à qui vous l’avez offert le saura bien vite lui, c’est-à-dire dès qu’il l’aura porté et lavé.

C’est l’histoire d’un t-shirt en coton blanc qui porte votre logo …

Exemple n°1 :

Au premier lavage, il n’a pas résisté à la déformation ou a rétréci.

Ses coutures ont twisté. Les ourlets ont lâché. Le coton gratte et rend le t-shirt inconfortable.

Vous avez offert un t-shirt de mauvaise qualité… Il risque de finir en chiffon de ménage. C’est votre image de marque qui en prend un coup. L’objet est une partie de votre entreprise et il porte vos valeurs.

Exemple n°2 :

Il ne bouge pas au lavage, ni en taille, ni en forme. Il reste doux.

Ses coutures restent bien piquées.

Il est confortable toute la journée.Vous avez offert un t-shirt de qualité… C’est votre image que vous avez transmise en offrant ce t-shirt. Celle de la qualité de vos produits, de vos services, de votre relationnel. Votre image est belle et elle le reste ! Le textile publicitaire est un des objets promotionnels qui a la durée de vie la plus longue, et la plus forte visibilité : votre t-shirt reste beau, votre cible le porte et ça se voit !

Confection coton

Comment vérifier la qualité du tissu ?

Touchez-le !

Le t-shirt est-il doux ? Si ce n’est pas le cas il est probablement fabriqué avec des fibres courtes et il sera moins durable.

Regardez-le !

•     Voyez-vous de la lumière à travers le t-shirt ? Si vous regardez le coton devant une lumière et qu’elle passe beaucoup au travers, c’est signe qu’il n’est pas très dense et il sera moins durable.

•     Voyez-vous des écarts dans les fils ou des fils de taille différente ? Vous devez pouvoir observer un modèle régulier de lignes lisses. Sinon il n’est pas de bonne qualité.

•    Voyez-vous 18, 30 ou 40 fils simples ? Plus il y a de fils de coton, plus le tissage est serré. Un tissu serré est plus doux et plus lisse.

Focus sur la confection, pourquoi cette étape est-elle importante ?

L’assemblage des éléments du t-shirt et les coutures sont des éléments fondamentaux pour assurer une top qualité au produit.

Assemblage « tubulaire »

Le t-shirt n’a pas de couture sur les côtés. Les fils sont tissés dans un long tube, puis sont coupés en section selon la taille souhaitée. Cette méthode est efficace et économique. L’assemblage tubulaire est une technique répandue et reconnue.

Assemblage « coupé et cousu »

Le t-shirt présente des coutures latérales. Il a été assemblé à partir de panneaux séparés pour l’avant et l’arrière. Les modèles féminins sont souvent fabriqués avec des coutures latérales, permettant des coupes cintrées, près du corps.

Coutures

Les coutures d’un vêtement sont généralement un bon indicateur de sa qualité. De bonnes coutures permettront au t-shirt de durer dans le temps, tout en gardant sa forme. Bien souvent, l’acheteur n’y prête pas attention et il est fréquent que des fabricants cherchent l’économie sur cette étape.

Doubles surpiqûres

Les coutures qui assemblent deux morceaux de tissu entre eux sont constamment sous tension et doivent être réalisées en utilisant une méthode sûre telle que les coutures doubles.

Ourlets

L’ourlet se doit d’être stable car il sécurise la forme du vêtement. Les coutures des ourlets doivent être soignées et peu visibles. Un ourlet de mauvaise qualité sera simplement replié à l’intérieur.

Col

Fuyez face à un col large ou mal proportionné, avec des coutures grossières ou ultra apparentes. Un col fin requiert un savoir-faire développé qui ne s’invente pas.

L’astuce en plus pour bien choisir son t-shirt : retournez-le !

L’intérieur du t-shirt est généralement très révélateur du soin accordé à la confection. Retournez le t-shirt et observez les finitions de tous les endroits avec des jonctions un peu délicates : aisselles, épaules, col de propreté (l’intérieur du col).

Fleur de coton

VRAI OU FAUX ?

Le grammage du coton est une indication de qualité !

FAUX L’épaisseur ne correspond pas à la qualité. Ce qui compte c’est comment est structurée la fibre, sa longueur, son épaisseur et son tissage.

L’unité de mesure de l’épaisseur d’un fil s’appelle le poids !

VRAI Appelée «poids» ou «weight» et utilisant l’abréviation wt. Sur l’échelle de mesure, 50 wt est un fil fin, 40 wt est un fil moyen, et 30 wt est déjà considéré comme un fil épais. Plus le numérotage est élevé plus le fil est fin. Un fil plus fin offre un tissage plus dense et plus doux.

Le coton n’est pas sujet aux bouloches !

FAUX Il est moins sensible au boulochage que d’autres tissus mais l’est tout de même. Cela dit, plus les fibres sont longues, moins elles libèrent de peluches.

Le coton est la fibre la plus utilisée au monde pour la confection de tissus !

VRAI Et ça nous fait plaisir ! Rappelez-vous qu’un bon t-shirt doit allier douceur + confort + durabilité.

Pour être sûr de votre choix de textile en coton, 2 choses indispensables à ne pas négliger : demander un échantillon pour voir vous-même le produit et faites vous accompagner d’un Expert du marché promotionnel qui pourra construire avec vous votre projet et vous conseillera au mieux par des orientations professionnelles et avisées.

Découvrez notre sélection de textiles personnalisables et faites appel aux meilleurs Experts du marché sur PROMOCADEAUX.com

PMKDO Éditions