Le Pixel Art, toujours en vogue !

C’est quoi le Pixel Art ?

D’abord, qu’est-ce qu’un pixel ? Un pixel représente l’unité de base permettant de mesurer la définition d’une image numérique. En d’autre terme, il s’agit du plus petit élément composant une image (vous savez le petit carré).

Le pixel Art, c’est le fait de créer des images pixel par pixel comme une mosaïque. Dans les années 80 et 90, les résolutions d’écran et le nombre de couleurs étaient tellement limités que les infographistes étaient obligés de dessiner pixel par pixel c’est-à-dire reproduire carré par carré les éléments de leur image.

Le Pixel Art est apparu avec les premiers jeux vidéo, autant vous dire que la 2D ou la 3D n’étaient pas du tout d’actualité. Tout était plat, les paysages, les formes, et les images étaient composées de grands carrés. Rappelez-vous du premier Mario les trentenaires ! Nous étions emportés dans un univers simpliste au graphisme très basique.

Pixel art Mario

 

Dans les années 80 et 90, le Pixel Art fait partie intégrante de la culture geek et apparaît comme un réel outil d’expression mais surtout comme un véritable art ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Pixel Art est bel et bien considéré comme un art car les œuvres créées en Pixel Art sont extrêmement détaillées et requièrent une grande patience et un travail très minutieux.

Invader : le roi du street-pixel

Qui dit Art dit ? Artiste bien sûr et pour ça on a choisi de vous parler de Invader, la star du street art, qui a recouvert les murs du monde entier de ses petits extraterrestres pixelisés. Invader est un artiste de rue né en 1969, issu de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Son pseudonyme « Invader » et ses œuvres (space invaders) sont inspirés d’un jeu de 1978 appelé « Space invaders ». Pour conserver son anonymat l’artiste a choisi d’apparaître masqué lors de ses déplacements et se définit lui-même comme étant un AVNI, un Artiste Vivant Non Identifié.

Invader pixel art
Source image : Radar

Les Space Invaders

Ses œuvres vous les connaissez peut-être sans le savoir ! Car si dans Paris, Montpellier ou Londres il vous est déjà arrivé d’apercevoir des petits personnages de jeux vidéo réalisés en carreaux de mosaïque, alors vous avez eu la chance de tomber sur l’une de ses œuvres !

space invaders
Source image : space-invaders

 

Invader attribue un score qui va de 10 à 100 points à toutes ses œuvres pour que chaque ville possède son propre score. Il y a actuellement 3620 Spaces Invaders dans le monde !

Le Space invader le plus haut

C’est Space2, la mosaïque qu’il a envoyée dans la station spatiale internationale lors de l’opération SPACE2ISS

 

pixel art espace
Source image : L’Express

Le Space Invader le plus bas

Grâce à sa collaboration avec l’artiste Jason DeCaire, Invader a pu poser deux de ses Space Invaders dans les fonds marins.

space invaders sous-marin
Source image : journal du design

 

Bien que Invader ait choisi d’installer ses œuvres dans les rues du monde entier en raison de ses convictions. L’artiste n’est pas complètement fermé aux musées/galeries et a organisé quelques expositions, notamment « Hello my game is » qui se déroulait du 25 janvier au 7 février au Musée en herbe à Paris.

 

 

Vous aussi, suivez les tendances, pixeliser votre logo à vos couleurs ! Parlez-en à vos enfants, le Pixel Art est très tendance dans les cours de récré. Offrez des cahiers ou des taquins aux enfants de vos clients. N’oubliez pas que les enfants sont les 1ers prescripteurs de votre marque !

Carnet de poche publicitaire
Carnet de poche publicitaire
Jeu pousse pousse personnalisé
Jeu pousse pousse personnalisé