Le cacao comme médicament naturel

Nous en consommons en moyenne 6,5 kg par an, le chocolat est aujourd’hui une denrée sur laquelle beaucoup de scientifiques s’accordent : il est bon pour le moral, mais aussi pour la santé ! Prouvés par de nombreuses études, les bienfaits du cacao apportent aux 83% des français qui en mangent au moins 1 fois par semaine, la certitude d’un système cardio-vasculaire sain !

Bon pour le cholestérol ! En effet, une étude menée par l’université d’Harvard, auprès de personnes âgées, a prouvé que le taux de LDL (le mauvais cholestérol) était considérablement réduit lorsque ces derniers consommaient 1 barre de chocolat noir par semaine. Limitant ainsi l’obstruction des artères et vaisseaux sanguins, le cacao permet de diminuer les risques de crises cardiaques et accidents vasculaires.

fève de cacao_ les bienfaits du chocolat

Et ça ne s’arrête pas là, les bénéfices constatés sont encore nombreux :

Antioxydant : Du fait de la présence de puissantes molécules au sein même des fèves de cacao, le chocolat est définitivement une solution efficace contre le vieillissement de nos cellules !

– On trouve également des propriétés minérales et vitaminiques dans le chocolat à fort pourcentage de cacao : Phosphore, magnésium, potassium, sont 3 minéraux qui permettent notamment la limitation des crampes et spasmes.

– Aussi connu pour son rôle d’antidépresseur, le chocolat est un aliment de réconfort, source de bonne humeur, qui procure également des effets tonifiants au même titre que la caféine !

– « Une capacité de mémorisation plus importante », voilà le bilan d’une étude menée sur 60 adultes qui on accepté de boire 2 tasses de chocolat chaud quotidiennement pendant 60 jours. Les tests de mémoire avant et après l’étude ont notamment révélé un effet stimulant sur le cerveau. Et certains évoquent même les effets curatifs du chocolat sur des maladies telles qu’Alzheimer.

– Récemment identifiées, les zones du cerveau activées lors de la consommation de chocolat permettent d’atténuer les effets de dépendance. En d’autres termes, une dose de chocolat quotidienne pourrait aider à soigner les addictions notamment liées au tabac, à l’alcool ou encore aux drogues.

fève de cacao1_les bienfaits du chocolat

Cependant, ces bienfaits sont à nuancer. Principalement liés au flavonol, une molécule présente dans la fève de cacao, les effets positifs du chocolat ne sont vérifiables qu’à partir d’un certain pourcentage de cacao (à savoir un chocolat est considéré comme noir lorsqu’il en contient au moins 35%).

Actuellement, de nombreux domaines scientifiques convergent vers l’idée que le cacao est source de bienfaits pour la nutrition et la santé. Face à ce constat, quoi de plus pertinent que d’utiliser un aliment qui soit à la fois bon pour la santé, mais aussi très apprécié d’un point de vue gustatif, pour développer sa communication ? En effet, que ce soit pour une occasion particulière, pour un événement, ou pour remercier vos partenaires professionnels, le chocolat représente une réelle valeur ajoutée à ne pas négliger.

Conscient du potentiel marketing du chocolat, le réseau PROMOCADEAUX® s’efforce de vous proposer toujours plus de solutions adaptées à vos besoins en communication. Partenaires de grands chocolatiers tels que Corné Port Royal®, découvrez dès à présent notre sélection gourmande, idéale pour une campagne de communication par l’objet en fin d’année.

assortiment de chocolat ouvert_Corné Port Royal

Pour la petite anecdote, le chocolat est dans 36% des cas, mangé sous forme de ballotins et d’assortiments… De quoi développer de façon pertinente votre notoriété et la fidélité de vos clients !

.