Street marketing : Nike et le tricot

Les marques innovent considérablement dans le domaine du street marketing afin de toucher les consommateurs. Elles utilisent de plus en plus des outils variés et originaux pour marquer les esprits.

Le street marketing est une technique qui utilise la rue et les lieux publics pour promouvoir un événement, un produit ou une marque. Ces opérations ont un fort impact mémoriel et sont souvent relayées sur Internet via Youtube et les réseaux sociaux. Elles créent ainsi un Buzz certain pour les marques.

C’est le cas pour l’enseigne la plus connue de sneakers, Nike. Á l’occasion de la sortie de son nouveau modèle « Nike Free Flyknit » en Chine, la marque a mis en place un panneau publicitaire évolutif.

Le principe ? Le visuel d’un pied nu, sur une affiche 4×3, recouvert en temps réel d’un tissu extra fin pour vanter les qualités de la chaussure. En effet le plus de ce modèle, sa légèreté (238 grammes) mais aussi sa matière en flyknit qui donne à la chaussure cet aspect « chaussette ».

 

nike-affiche

Durant une semaine plusieurs hommes ont travaillé en live pour tricoter le flyknit sur le pied nu de l’affiche. Une semaine c’est peu pour toucher sa cible, le côté éphémère de l’expérience oblige les marques à développer de nouvelles idées pour sortir du lot face à leurs concurrents. L’innovation est donc le maître mot du street marketing.

 

nike-affiche-2

nike-affiche-3

LIEN VIDEO

Nike a réussi le pari fou d’obtenir un effet de relief à l’image de base et apporter son authentique signature. Ils ont su interagir intelligemment avec leur cible et accentuer la notion de souvenir à travers cette opération.

L’impact et le souvenir que l’on souhaite laisser à nos clients est également un élément à prendre en compte quand on veut communiquer par l’objet publicitaire. Il existe plusieurs méthodes pour se démarquer et dynamiser son objet à travers le marquage.

Quel effet voulez-vous donner à votre signature ? Quel souvenir voulez-vous transmettre à vos clients ?

Comme pour la campagne de Nike, vous pouvez vous aussi donner un effet original à votre inscription et ainsi valoriser l’aspect mémoriel.

Les différents marquages de l’objet publicitaire :

  • Le doming: Combinaison d’une photocopie couleur à partir d’un logo et d’une résine époxy à 2 composantes. La résine fait ressortir le logo et donne un aspect de relief.Ex: Le magnet

magnet-doming

  • Le marquage à chaud: Un poinçon moulé de votre logo et maintenu à haute température vient presser l’objet pour obtenir votre signature en creux ou en relief.Ex: Le bracelet en silicone

bracelet-borocay

  • La gravure laser: votre logo est gravé sur du métal ou du bois par une brûlure.Ex: le Powerbank

powerbank-cottel

  • La broderie: le logo est brodé à même le textile et permet de donner du relief. Ex: le bandeau de tennis

bandeau-tennis

  • Le flockage: procédé qui consiste à transférer à chaud une matière souple et fine découpée selon un tracé vectoriel. Donne un aspect brillant, lisse et légèrement en relief. Ex: le t-shirt personnalisable


t-shirt

  • Une nouvelle texture voit également le jour au sein de l’entreprise BIC, qui personnalise ses stylos en donnant du relief aux inscriptions avec une zone de marquage 3D.Ex: le stylo BIC

stylo-bic

  • Pour finir, le nouveau concept de PLV à travers le logo végétal. Très tendance et orignal.

exaprint-vegetal

Pour plus d’informations sur nos méthodes de marquage, visionnez nos vidéos explicatives sur notre site internet.