Cadeau d’affaires

>
>
>
Cadeau d’affaires

Qu'est-ce que le cadeau d'affaires ?

Les cadeaux d’affaires ont en général pour but la fidélisation ou le remerciement. Ils sont le plus souvent offerts en fin d’année, mais il est tout à fait possible de les utiliser toute l’année. Ce cadeau est plus sophistiqué que le goodies car il n’a pas vocation à être distribué en masse, il est réservé à une cible particulière (clients VIP, partenaires commerciaux, collaborateurs…etc…).

Mais détrompez-vous, le cadeau d’affaires n’est pas uniquement réservé à une clientèle d’élite. La seule contrainte sera la fiscalité car les cadeaux d’affaires sont très encadrés par la loi.

À qui offrir un cadeau d'affaires ?

Le cadeau d’affaires peut être offert à différents types de clients et partenaires professionnels, à des différents moments de l’année. Découvrons quelques exemples de cible pou un cadeau d’affaires.

  • Votre fidèle client pour le remercier à la fin de l’année
  • Votre prestataire pour garder une relation privilégiée tout au long de l’année
  • Votre meilleur commercial pour le remercier de sa belle performance annuelle
  • Votre nouveau client pour le remercier lors de la signature du contrat
  • Vos salariés pour fêter le résultat de l’entreprise
  • Votre prospect pour le convaincre de prendre contact avec vous

Quelle est la règle fiscale des cadeaux d'affaires ?

Le cadeau d’affaires est encadré par des mesures fiscales particulières.

Tout d’abord, chaque cadeau ne doit pas dépasser une valeur de 69€ TTC (emballage, port, etc. compris) par bénéficiaire et par an. Cela va permettre à l’entreprise de récupérer la TVA.

Ensuite, si le cadeau est effectué dans l’intérêt direct de l’entreprise et est considéré comme raisonnable selon la taille de l’entreprise et l’importance du client, alors vous pourrez déduire la charge du bénéfice imposable.

Enfin, si les dépenses liées aux cadeaux d’affaires sont supérieures à 3000€, il faudra les déclarer dans le relevé détaillé des frais généraux.

Une seule chose importante dans tous les cas, gardez vos fichiers bien à jour pour être prêt si l’administration fiscale vous demande un justificatif.

Puis-je personnaliser un cadeau d'affaires ?

Oui et non ! Il n’y a pas de règles sur la personnalisation des cadeaux d’affaires. Tout dépend du cadeau, de la cible et du contexte. Cependant, nous vous conseillons de les personnaliser uniquement si le produit ne possède pas de marque visible.

Si le produit n’est pas identifiable par sa propre marque. Par exemple, si c’est une enceinte high-tech de marque JBL visible, nous conseillons de l’offrir telle quelle car la marque apportera une véritable valeur ajoutée au cadeau. Même chose s’il s’agit d’un coffret cadeau Smartbox. En revanche, si c’est une powerbank sans marque reconnaissable, il sera préférable de la marquer pour que l’on identifie votre cadeau à votre marque plutôt que de laisser le produit vide de sens. S’il s’agit d’un produit « griffé » par une marque de luxe comme Cacharel® ou Hugo Boss®, cela coule de source : ne personnalisez pas pour que le cadeau en lui-même ne perde pas de sa valeur collective.

Le cadeau d’affaires est donc moins généraliste que le goodies, mais il reste un vecteur de communication primordial pour les entreprises afin de notifier leur gratification suite à un contrat, à une année fructueuse ou encore simplement dire merci à certains clients pour leur fidélité.

Partager via

Commencez à écrire et appuyez sur Entrer pour rechercher

Ma Wishlist

Votre Wishlist est vide...