COVID-19 et épidémies, protégez vos salariés et vos clients !

>
>
>
COVID-19 et épidémies, protégez vos salariés et vos clients !

En 2020, l’épidémie mondiale de Covid-19 nous a fait prendre conscience de certaines mesures en termes de santé. En effet, il est important de tout mettre en œuvre, en tant qu’employeur, pour protéger ses salariés, collaborateurs, clients et prestataires.

Le plus rapide et le plus simple pour mettre en place des mesures efficaces et équiper son entreprise, c’est de faire appel à un Expert :

gel hydroalcoolique publicitaire

Comment bien protéger la santé des personnes en entreprise ?

Les mesures en interne pour les salariés

La distanciation est la mesure la plus importante à mettre en place. Il faut que chaque collaborateur et collaboratrice puisse avoir son espace avec au moins 1m de distance avec les autres stations de travail accueillant un.e salarié.e. Vos employé.e.s ne doivent pas se retrouver les uns sur les autres dans la même pièce. Autant pour le bien-être des personnes que pour l’image de l’entreprise. Et si vote configuration ne le permet pas, pensez aux vitres en plexiglas pour pouvoir séparer les espaces de chacun sans les mettre en danger.

Les masques chirurgicaux, masques réutilisables ou encore visières de protection sont fortement conseillés en période d’épidémie. Pour le reste, cela dépend de votre cœur de métier. Mais pourquoi équiper vos salarié.e.s d’un masque de protection ? Nous pourrions résumer cela à l’esprit d’équipe. En effet, un masque (sauf s’il comporte un filtre, voir les normes AFNOR) ne protège pas celui qui le porte mais protège bien les personnes qui l’entoure des éventuelles projections lors d’une discussion. Il est donc impératif que toutes les personnes présentes dans un même espace en porte un. Attention cependant, il est recommandé de porter 1 masque durant 4h maximum, il faut donc veiller à le changer après cette durée. La visière simple permet aussi d’éviter les projections. Les autres types de visières sont spécifiques à certains métiers industriels.

Le gel hydroalcoolique, le savon et les lingettes désinfectantes sont utilisés très régulièrement dans le cadre des périodes propices aux épidémies. Le gel hydroalcoolique, ou savon, doit être utilisé toutes les heures pour éviter la transmission de virus. Et les lingettes permettent de désinfecter les objets dans l’espace de travail.

Les autres accessoires tels que les clés anti contact permettent à vos collaborateurs et collaboratrices de pouvoir ouvrir les portes des locaux et toucher les différents boutons (sonnette, ouverture, lumière, ascenseur…) sans les mains mais en utilisant la clé. Cela permet de ralentir la propagation d’un virus via les éléments touchés par toutes et tous.

La meilleure solution serait d’installer une routine pour faire respecter tous ces gestes :

  • Je rentre dans les locaux, je me lave les mains puis je mets un masque en évitant de le toucher directement. Je me relave les mains une fois mon masque en place.
  • Je désinfecte les éléments présents sur mon espace de travail avec une lingette (clavier, écran, souris, stylos, carnets, téléphone…). Je me lave les mains encore une fois.
  • Je veille à respecter la distance de sécurité avec mes collègues.
  • J’essaye de ne pas sortir en pause en même temps que les autres. Je me lave les mains en revenant à mon poste.
  • Je décale ma pause déjeuner en accord avec mes collaborateurs pour éviter un afflux de personnes dans la salle prévue à cet effet.
  • Je change de masque après 4h d’utilisation, je me lave les mains avant et après la pose du nouveau masque. 
  • J’évite de toucher les surfaces et éléments communs (réfrigérateur, micro onde, machine à café, bouilloire…). Je les désinfecte après mon passage et je me lave les mains.
  • Pour boire, j’utilise des gobelets jetables (de préférence biodégradables) ou des verres et mugs réutilisables et nominatifs. L’occasion pour l’entreprise de passer au durable avec chacun son mug et son verre personnalisé !

Les mesures pour les clients des boutiques, commerces et agences

La signalétique est la première chose à mettre en place avec l’organisation d’un parcours client. Des stickers de distanciation à coller sur le sol pour les files d’attente, cela permet d’éviter une agglutination de personnes devant la boutique. Des marquages au sol pour installer un sens de circulation dans la boutique si cela est possible. Transformer son commerce en mini Ikéa permet en effet d’éviter d’avoir des regroupements de personnes dans tous les sens. Enfin, des pictogrammes et des panneaux expliquant aux clients les mesures mises en place dans votre magasin peuvent rassurer les visiteurs.

Les masques et visières peuvent être imposés aux visiteurs et clients d’un commerce. Cela permet d’assurer la protection des visiteurs et des employés. Mieux vaut prévoir un stock de masques chirurgicaux à disposition des clients qui n’en auraient pas.

Les solutions désinfectantes (lingettes et produits nettoyants) seront indispensables pour assurer la propreté de la boutique et des éléments. Il faut penser à nettoyer les poignées de porte régulièrement, et les terminaux de paiement après chaque utilisation. Pour les cartes de fidélité et les tickets de caisse, mieux vaut désormais privilégier les solutions dématérialisées ! Si vous êtes un barbier, salon de coiffure ou d’esthétique, pensez aux solutions concentrées désinfectantes pour nettoyer vos outils de travail, tels que le célèbre Barbicide.

Le gel hydroalcoolique peut aussi être mis à disposition de vos clients pour qu’ils puissent se nettoyer les mains dans vos locaux.

Nos produits indispensables

Partager via

Commencez à écrire et appuyez sur Entrer pour rechercher

Ma Wishlist

Votre Wishlist est vide...