Onboarding : comment intégrer les nouveaux arrivants ?

>
>
>
Onboarding : comment intégrer les nouveaux arrivants ?

L'onboarding en entreprise, c'est quoi ?

Le terme anglais onboarding peut se traduire littéralement par « embarquement » mais il désigne également « intégration » dans un vocabulaire d’entreprise. Par définition, l’onboarding est donc le processus d’intégration et l’accompagnement en interne d’un nouveau collaborateur dans l’équipe et l’entreprise. Généralement en place entre la signature du contrat et la fin de la période d’essai, l’onboarding assure un véritable suivi du nouveau salarié pour qu’il s’intègre au mieux dans son nouvel environnement.

À noter : l’onboarding est un processus qui peut s’intégrer parfaitement au projet RSE d’une entreprise.

Comment réussir un onboarding ?

La clé de réussite d’un onboarding réside dans le fait d’anticiper et préparer la venue d’un nouveau collaborateur en interne. Résumons le processus d’onboarding en quelques étapes avec des exemples pour vous immerger dans ce projet.

  1. Préparer en amont l’arrivée d’un nouveau collaborateur. Qu’il soit stagiaire, alternant, salarié en CDD ou CDI, il faut s’organiser et préparer les documents administratifs ainsi que le matériel adapté au poste. Faites une liste claire et détaillée avec les responsables de chaque service pour ne rien oublier. Il ne faudrait pas que la nouvelle recrue se retrouve sans matériel ou sans repère par exemple.
  2. Informer les équipes en place. Les collaborateurs, proches ou non, doivent savoir qui intègre l’équipe, à quel poste et à quelle date. Ils sauront ainsi adapter leurs emplois du temps pour accueillir la nouvelle personne et la former si besoin.
  3. Organiser la journée d’accueil. Préparez un pot d’arrivée et une réunion d’information pour la présentation de l’entreprise et de l’équipe. Intégrez aussi un entretien individuel pour répondre aux éventuelles questions.
  4. Accueillir le collaborateur le jour J. Suivez votre organisation de la journée et n’oubliez pas le Welcome Pack ! Intégrer une nouvelle personne, c’est aussi lui inculquer les valeurs de la marque et les bonnes pratiques mises en place au sein de l’organisation. Assurez-vous d’avoir les objets essentiels au quotidien ainsi que les documents informatifs importants dans le pack d’intégration.
  5. Faire des entretiens réguliers durant la période d’essai (si période d’essai il y a). Le suivi est très important pour s’assurer que la personne s’intègre bien dans son nouvel environnement de travail.
  6. Bilan et suivi post-intégration. Faire un bilan après la période d’essai ou bien au bout de 6 mois / 1 an permet de vérifier que le recrutement a porté ses fruits.

Welcome Pack et goodies d'entreprise

Vous l’aurez compris, un onboarding réussi, c’est avant tout faire intégrer le nouveau collaborateur aux valeurs de l’entreprise. Cela passe par le renforcement du sentiment d’appartenance pour que la nouvelle recrue se sente bien. Un Welcome Pack est donc la solution parfaite pour un bon onboarding. Que ce soit un kit offert dès son arrivée ou bien des objets personnalisés distribués à chaque étape de sa vie en entreprise, les goodies vous aideront à accueillir un nouveau salarié/stagiaire/alternant au mieux.

Le Welcome Pack est entièrement personnalisable. Il se compose généralement d’une boite ou d’un coffret renfermant les objets les plus utiles au quotidien des salariés, en accord avec les valeurs de l’entreprise. Il peut ausi contenir les livrets d’accueil et les présentations génériques de l’entreprise. Les objets du Welcome Pack sont à choisir à la carte. Cela peut aller du basique stylo publicitaire à la powerbank, en passant par le t-shirt, la gourde ou bien le support pour ordinateur. Si vous êtes dans une démarche RSE ou bien un acteur de la transition écologique, vous pouvez choisir des objets en conséquence : mug, gourde, lunch box, couverts réutilisables…

Partager via

Commencez à écrire et appuyez sur Entrer pour rechercher

Ma Wishlist

Votre Wishlist est vide...