RSE et goodies d’entreprise

>
>
>
RSE et goodies d’entreprise

Goodies RSE, RSE et réglementation française, communication RSE, définition de Responsabilité Sociale des Entreprises, stratégie d’entreprise, écologie et entreprise, RSE entreprise : nos Experts répondent à toutes vos questions sur ces thèmes importants aujourd’hui.

RSE entreprise définition

Que veut dire RSE ?

Vous avez forcément déjà entendu le terme « RSE« , mais savez-vous ce que cela signifie ?  RSE est en fait un acronyme. Ces trois lettres sont le diminutif commun de Responsabilité Sociétale des Entreprises (ou parfois Responsabilité Sociale des Entreprises).

Qu'est-ce que la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un concept regroupant un ensemble de recommandations et de pratiques à mettre en place par les entreprises. OK, mais concrètement, c’est quoi la RSE ? L’Union Européenne définit la RSE comme l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes Les entreprises s’engagent ainsi avec des mesures concrètes. La RSE est intimement liée avec la responsabilité sociale, la responsabilité sociétale ou encore la responsabilité socio-environnementale.

À noter : la Responsabilité Sociale des Entreprises est une démarche volontaire de la part des entreprises et n’est évidemment pas obligatoire ni imposée par la législation.

Quels sont les 3 piliers de la RSE ?

La RSE entreprise repose sur 3 piliers principaux :

  1. SOCIAL – Des politiques sociales fortes
  2. ENVIRONNEMENTAL – Des actions concrètes pour la transition écologique
  3. ÉCONOMIQUE – Assurer la pérennité de l’entreprise

Nos goodies RSE entreprise

Pourquoi mettre en place une stratégie RSE en entreprise ?

C’est bien d’en avoir entendu parler et de savoir ce que cela veut dire, mais savez-vous pourquoi vous devriez mettre en place une stratégie de RSE, ou tout du moins amorcer une démarche RSE ? Découvrez l’intérêt d’instaurer la responsabilité sociale en entreprise.

Parce que vous y croyez

En tant que directeur ou directrice de votre entreprise, vous souhaitez mettre en place la RSE dans votre société car vous pensez que cela est une démarche importante. Vous avez la fibre écologique, vous prenez soin de vos employés et vous êtes convaincu(e) que la RSE est inscrite dans votre ADN d’entreprise. Vous souhaitez revendiquer des valeurs sociales et écologiques fortes, en démarrant un projet d’entreprise sur le long terme. Tous ces points démontrent que la RSE est faite pour vous ! Comme vous, nos Experts sont convaincus et nous pensons que la RSE correspond à l’entreprise du futur. L’avenir ne peut pas se construire dans des démarches socio-environnementales fortes.

Pour améliorer la rentabilité de l'entreprise

La Responsabilité Sociale des Entreprises peut en effet améliorer la rentabilité. En effet, toutes les actions initiées par la RSE, même si elles ont des objectifs autres, améliorent la productivité et réduisent les couts. Qu’elles soient sociales ou environnementales, les actions RSE sont vouées à économiser et non pas surconsommer et risquer.  Par exemple niveau environnemental : la réduction de la consommation de papier permet de faire les mêmes tâches en entreprise avec moins de papier. La productivité est donc décuplée et l’entreprise fait des économies en achat de papier. Et niveau social : la prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail vont engranger une baisse des accidents de travail et des arrêts maladie, ainsi vous n’avez pas à remplacer vos employés ni à payer des frais supplémentaires.

Pour vous différencier de la concurrence

Si le concept de RSE existe depuis une vingtaine d’années, elle n’est mise en application par les entreprise que depuis peu. Vous avez encore l’opportunité d’être le premier sur votre marché à vous lancer en RSE ! Soyez le leader et l’entreprise qui impulse le mouvement dans votre branche. Pour vos collaborateurs, prestataires ou clients, vous serez la marque qui casse les codes et qui se différencie. Quoi de mieux que se différencier pour attirer de nouveaux clients ?

Pour améliorer votre image de marque

La RSE peut fortement améliorer votre image de marque et votre réputation d’entreprise. Aujourd’hui, les populations ont réellement pris conscience des problématiques sociales et environnementales. Tout le monde s’intéresse ainsi aux marques et à leurs valeurs. De plus en plus de marques sont boycottées suite à des manquements graves ou des prises de conscience sur leurs méthodes. Pour éviter cela, mettez tout à plat et orientez votre stratégie RSE ! Et si vous êtes certifiés, cela apporte encore plus de poids à votre image. Les clients cherchent du sens et visent les produits dont la marque se revendique responsable et éthique. Soyez cette marque !

Pour fidéliser et attirer des talents et collaborateurs

La Responsabilité Sociétale des Entreprises permet aussi de fidéliser les salariés d’une société et en attirer de nouveau dans son développement. Tout d’abord, les actions sociales améliorent grandement le confort et les conditions de travail. S’il fait bon travailler chez vous, les employés auront envie de s’investir et ils auront plutôt tendance à rester longtemps dans votre entreprise. Si vos valeurs sont fortes et plus en adéquation avec le monde d’aujourd’hui et le quotidien de vos salariés, alors c’est aussi une bonne raison de se donner à fond pour l’entreprise en le revendiquant haut et fort. Cela va aussi attirer de nouveaux talents, ils suivront vos actualités et parleront de vous jusqu’à tenter leur chance en envoyant leur candidature. Une marque RSE qui le revendique aura moins de mal à recruter qu’une autre !

Une bonne stratégie RSE

Doit-on réduire la RSE à l'écologie en entreprise ?

Bien sûr que non ! La RSE est souvent réduite, à tort, au développement durable qui se développe dans les entreprises. Mais c’est bien plus que cela. Certes, l’écologie et la mise en application des différentes bonnes pratiques pour protéger l’environnement font partie intégrante d’une démarche RSE. Mais vous ne pourrez pas certifier que votre société est RSE si vous ne faites que ça… Si on revient sur les 3 piliers, l’environnement n’équivaut qu’à un seul des 3. Il vous manquera la partie sociale, et la partie économique. Cependant, l’écologie en entreprise est un premier pas vers une bonne démarche responsable. Notamment l’adoption de goodies utiles et d’objets publicitaires éthiques et responsables.

La communication responsable au coeur de la problématique RSE

Une stratégie RSE doit être au cœur de votre communication d’entreprise. En interne comme en externe, vous devez changer les habitudes quotidiennes des collaborateurs mais aussi démontrer à vos clients et prestataires que vous êtes impliqués en RSE. Pour prouver votre engagement, renseignez-vous sur les différents labels et les certifications RSE. Elles sont obtenues après une vérification de différents critères selon les organismes. S’engager en responsabilité sociétale et environnementale permet aussi d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Exemples d'actions sociales RSE

  1. Mettre en place une politique de prévention des risques liée à votre métier. Cela peut passer par la mise en place de nouvelles règles et signalétiques, mais aussi par l’achat de nouveaux équipements et vêtements de travail.
  2. Promouvoir la diversité en entreprise. Une équipe composée de profils variés, venant de tout horizon et ayant des parcours différents peut améliorer votre productivité et votre image !
  3. Faire attention à l’égalité homme/femme. La parité est un sujet important. Que ce soit en matière de représentation ou de salaire, vos collaborateurs se sentiront mieux dans un environnement égalitaire à ce niveau-là.
  4. Favoriser l’embauche des seniors. Cela contribue à réduire le taux de chômage dans le pays, et permet aussi de mettre en place du lien intergénérationnel en entreprise.
  5. Améliorer les conditions de travail. Que ce soit avec des locaux mieux adaptés (délimitation des espaces de travail ou de détente) ou bien un cadre de travail plus vert et nature (décoration et plantes, sortie extérieure).
  6. Aménager les horaires de chaque collaborateur. Privilégiez le télétravail sur les postes dont la présence n’est pas indispensable, aménagez les horaires de travail selon les contraintes personnelles de chacun.

Exemples d'actions environnementales RSE

  1. Trier et recycler. Le tri sélectif n’est pas toujours en place dans les sociétés, alors qu’il est souvent mis en place instinctivement dans les foyers au quotidien. Si cela peut engendrer un cout supplémentaire, votre conscience sera allégée 😉
  2. Réduire les déchets et la consommation. Cela vaut surtout pour les consommables et notamment le papier. Instaurez le recto-verso et l’utilisation du noir/blanc à la place de la couleur des impressions. Réutilisez les feuilles imprimées en brouillons.
  3. Changer de fournisseur d’énergie pour un prestataire « vert » fonctionnant avec des énergies renouvelables. Ces nouveaux acteurs de l’énergie fleurissent et sont à privilégier pour une économie circulaire.
  4. Promouvoir les déplacements émettant moins de CO2. Par exmple : offrez un abonnement aux transports en commun à vos salariés, remboursez une partie de leur vélo électrique ou remplacez tous vos véhicules par des voitures électriques.
  5. Passer au réutilisable (voire au zéro déchet). Bannissez les gobelets et bouteilles plastiques jetables, offrez à chaque salarié un kit avec gourde, mug, couverts ou encore tote bag. Un investissement de départ, mais des économies sur le long terme et une bonne action !
  6. Sensibiliser les salariés et collaborateurs. Organisez un séminaire avec des intervenants ou bien fédérez vos équipes autour d’un team building sur le thème du développement durable.

Des goodies RSE

Quelle est la différence entre objet publicitaire RSE et goodies éco-responsables ?

Il serait légitime de se demander s’il existe une réelle différence entre ce qu’on appellerait un objet publicitaire RSE et un goodies éthique et responsable. Nos Experts pourraient vous répondre oui et non. En fait, on va retrouver à la majorité les mêmes objets dans les sélections de goodies RSE ou éco-responsables. La principale différence va résider dans la démarche de la mise en place d’objets promotionnels dans l’entreprise.

Si vous êtes dans une réflexion profonde de transition RSE en entreprise, alors vous allez vouloir des produits éthiques, écologiques et responsables. Dans le sens ou vous allez forcément faire attention à la provenance des objets, comment ils sont produits et par qui, et quel(s) matériau(x) sont utilisés pour les fabriquer. Pour nos Experts, vous recherchez un objet publicitaire RSE.

En revanche, si vous n’êtes pas forcément dans un but RSE mais que vous souhaitez des produits qui ne nuisent pas à l’environnement et qui vous confèrent une image green : alors nos Experts vous orienteront vers des goodies écologiques.

Mais par exemple, les crayons à papier personnalisables de la marque Compagnie Française des Crayons sont fabriqués en France à partir de matériaux naturels. Ce sont des produits écologiques, mais aussi responsables. La marque possède la label Entreprise du Patrimoine vivant, le bois utilisé est certifié et provient de forêts bien gérées. Fabriqués en France, les crayons CFC sont produits quasiment de la même manière depuis l’invention du crayon de bois. Ces produits vont donc se retrouver dans une sélection RSE et aussi dans une sélection écologique.

Notre sélection de goodies RSE écologiques

Quels objets choisir pour ma démarche RSE ?

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie RSE et y inclure des objets publicitaires, vous devez faire attention à plusieurs critères dans le choix de ces derniers.

  1. L’utilisé des objets. Il serait malvenu d’offrir un goodies qui sera rangé dans un tiroir ou jeté presque immédiatement… Soyez malins et anticipez les besoins de vos clients. Regardez les tendances de l’année et inspirez-vous.
  2. Le processus de fabrication. Intéressez-vous au fournisseur de l’objet, demandez à votre Expert de se renseigner sur les conditions de travail.
  3. La provenance des objets. Où sont fabriqués les produits et ou sont-ils entreposés ? Privilégiez le made in France et les entrepôts situés en Europe. La filière courte sera en effet plus logique dans votre démarche pour éviter les transports et tours du monde 😉
  4. Les matériaux utilisés dans la fabrication. Les matières brutes sont très appréciées et sont en général gage de qualité et de respect de l’environnement. Les produits issus des filières de recyclage sont aussi à privilégier. Pour le textile, pensez au coton biologique.
  5. La fin de vie du produit. L’objet publicitaire se recycle-t-il ? Est-il biodégradable ? Peut-il se transformer ? Il est tout aussi important de savoir comment va finir votre objet une fois utilisé.
Nous pourrions continuer cette liste longtemps, car il peut y avoir beaucoup de critères et de contraintes à vérifier. Contactez un Expert en goodies RSE pour qu’il vous guide dans votre choix d’objets et textiles responsables.

Notre sélection de goodies RSE made in France

Pour aller plus loin

Les goodies et objets promotionnels liés à la RSE d’une société peuvent aussi s’inscrire dans un mouvement très tendance aujourd’hui : le zéro déchet. Zéro déchet et RSE peuvent se compléter, et apporter une vision différente et futuriste de l’objet publicitaire d’entreprise.

Partager via

Commencez à écrire et appuyez sur Entrer pour rechercher

Ma Wishlist

Votre Wishlist est vide...