Sweat-shirt

D'où vient le sweat-shirt ?

Le sweat-shirt, aussi orthographié sweatshirt et souvent raccourci en « sweat », serait né en 1920 en Alabama aux États-Unis. Tout le monde n’est pas d’accord et plusieurs grandes marques en revendiquent la paternité, mais l’histoire dit que c’est la Russell Manufacturing Company qui aurait inventé ce textile. En effet, Benjamin Russell Junior, le fils du directeur de cette usine se plaignait régulièrement des démangeaisons dues aux tenues en laine de son équipe de football américain. C’est comme ça que serait née l’idée d’améliorer ces tenues en utilisant du coton au lieu de la laine, et ainsi créer le sweat-shirt.

Véritable vêtement de sport, le sweatshirt connait une ascension fulgurante auprès des sportifs et des militaires américains. Ce qui fait son succès ? La possibilité, à partir des années 1930 avec le flocage, de le personnaliser et ainsi revendiquer son appartenance à une équipe, un groupe, un club… Dans les années 1950, le sweat n’est plus 100% coton. Il intègre désormais du polyester dans sa composition. Cela lui permet d’être plus résistant. En 1960, toutes les universités américaines possèdent un sweatshirt à leur nom. Il devient ainsi un puissant outil de communication pour les marques ! Car le sweat est un moyen de communiquer à grande échelle à un cout moindre comparé aux mediums publicitaires classiques.

Dans les années 1980, c’est l’apogée du sweat-shirt. Le sport et le fitness sont des tendances bien ancrées. Le sweat s’impose donc naturellement car il est fait pour absorber la transpiration : d’où son nom en anglais sweatshirt car sweat se traduit par « transpiration » ou « transpirer ». Véritable star de cinéma, il s’affiche partout et se porte par tout le monde quel que soit son rang social. Il cartonne auprès des jeunes comme des moins jeunes, et se porte surtout pour le sport.

Le sweatshirt est un peu oublié par la suite. Il devient un classique un peu trop classique et est délaissé jusqu’à sa renaissance dans les années 2010. Star des podiums de haute-couture et coqueluche des célébrités internationale, le sweat revient sur le devant de la scène. Pile à temps pour fêter ses 100 ans en 2020 !

Comment choisir un sweat publicitaire ?

À capuche, zippé ou en polaire, le sweat publicitaire est désormais porté par tous les publics (hommes, femmes et enfants). Si vous souhaitez communiquer largement lors de votre prochaine campagne publicitaire, le sweatshirt personnalisé peut se révéler un excellent choix. Découvrez de nombreux modèles dans un large éventail de coloris et présentant des coupes variés.

Voici quelques exemples de style et d’utilisation pour un sweatshirt personnalisé :

  • Le sweat classique. Il ressemble au sweatshirt lors de sa création. Col rond et bord-côte, V sous le col, intérieur molleton. Idéal pour équiper ses collaborateurs et renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Convient également pour démarrer une collection de textile à l’effigie d’une marque (merchandising).
  • Le sweat à capuche. Aussi appelé « hoodie », il est pratique et contient parfois une poche kangourou. Idéal pour les étudiants et BDE qui souhaitent porter fièrement le nom de leur école/université.
  • Le sweat zippé. Très pratique, il peut s’enfiler et s’enlever très facilement. Idéal pour les événements sportifs.

Comment personnaliser un sweat ?

Votre marque, votre logo ou tout simplement le nom de votre entreprise peut figurer sur cette pièce de textile publicitaire et ainsi participer à votre visibilité et au développement de votre notoriété. La personnalisation d’un sweatshirt est apparue quasiment à sa création, il est donc très facile d’appliquer un logo ou un visuel sur ce textile.

Vous pouvez ainsi faire imprimer votre logo ou visuel en grand sur le devant du sweat publicitaire, ou bien sur le dos. Pour plus de sobriété, il est possible d’avoir une personnalisation sur le cœur (à gauche sur la poitrine).

Pour une personnalisation adaptée à votre sweatshirt et à votre message, prenez contact avec un Expert du textile publicitaire.

Partager via

Commencez à écrire et appuyez sur Entrer pour rechercher

Ma Wishlist

Votre Wishlist est vide...

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant d'analyser notre site et personnaliser votre expérience.
En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant d'analyser notre site et personnaliser votre expérience.