Zéro déchet et objets publicitaire

>
>
>
Zéro déchet et objets publicitaire

Le mouvement zéro déchet prend de plus en plus d’ampleur. Les français ont pris conscience de l’urgence climatique et écologique et sont prêts à s’investir dans un nouveau mode de vie et de consommation. Mais cela signe-t-il l’arrêt de mort des objets publicitaires ? Qu’est-ce que le zéro déchet ? Peut-on concilier goodies et mode de vie zéro déchet ? Retour sur la tendance et sur son application au marché promotionnel.

Qu'est-ce-que le "zéro déchet" ?

Le mouvement zéro déchet puise ses racines dans les mouvements hippies des années 70. À cette époque déjà, plusieurs groupes ont pris conscience de l’impact négatif de la surconsommation sur nos ressources naturelles. Le mouvement a pris un peu d’ampleur dans les années 1990 et s’accentue avec les nouvelles directives gouvernementales au niveau du tri sélectif et du recyclage.

Mais c’est en 2013 que le zéro déchet atteint réellement sa cible grâce à Béa Johnson. Installée aux États-Unis depuis 1992, la française a radicalement changé son mode de vie et le partage dans un livre « Zero Waste Home » qui devient rapidement un best-seller. Depuis, tout s’accélère car la nouvelle génération est arrivée à saturation de notre société de consommation. Les entreprises ont elles aussi flairé le changement des habitudes et on fait désormais ses courses dans des épiceries vrac. Si bien que la France est le pays n°1 en nombre de commerces vrac dans le monde !

Zéro déchet = zéro goodies ?

Et bien non ! Zéro déchet ne veut pas forcément dire adieu aux goodies… Ce moyen de communication qui a plusieurs fois prouvé son efficacité par rapport aux autres médias n’est pas mort ! Au contraire : il existe des alternatives.

Tout d’abord, revenons aux origines du goodies. Le premier objet publicitaire recensé était une bague de cigare offerte aux clients d’une marque de cigares (logique) au 18e siècle. C’était donc un objet quotidien et utile. C’est là qu’est la clé. Pourquoi offrir un objet s’il n’est jamais utilisé ou jeté à la première occasion ? Pourquoi offrir un goodies s’il met des centaines d’années à se dégrader ? Votre client, c’est malheureux mais c’est comme ça, ne vivra pas plusieurs centaines d’années… Notre société doit changer, et c’est là que vous intervenez !

Quels objets publicitaires pour du zéro déchet ?

Les produits de beauté

Vos clients aiment prendre soin d’eux. Aidez-les dans leur transition écologique en leur proposant des alternatives : la brosse à dents en bambou, les cotons réutilisables, le rasoir de sécurité, le savon…

La pause café sans déchet

Changez les habitudes et consommez mieux. Passez à la cafetière à piston (rapide, économique et sans dosettes) et utilisez un mug ou un gobelet en céramique. Et bannissez les touillettes pour des cuillères…

Les plantes et goodies à planter

On n’y pense pas assez… Les plantes publicitaires sont un bon moyen d’offrir un cadeau utile, joli et non polluant ! Faites un combo gagnant avec le crayon à planter personnalisé.

Les boites et lunch box

Au diable les repas sur le pouce avec sandwichs suremballés et plats préparés dans les boites en plastique ! Optez pour des repas maison à emporter dans une jolie boite repas personnalisée.

D'autres idées de goodies pour un mode de vie zéro déchet

Prêt.e.s pour des goodies zéro déchet ?

Le futur est entre vos mains. Contribuez à la réduction des déchets plastiques et offrez des objets publicitaires durables et réutilisables à l’infini.

Envie d’aller plus loin ? Discutez du zéro déchet et obtenez les précieux conseils d’un Expert du marché promotionnel !

Partager via

Commencez à écrire et appuyez sur Entrer pour rechercher

Ma Wishlist

Votre Wishlist est vide...